La Ligue de Picardie a pour objectif de développer la pratique du badminton dans les trois départements de notre région et nous sommes là pour vous aider dans vos démarches si vous souhaitez affilier un club ou une section à la Fédération française de badminton.

Nous avons mis en place un certain nombre d’actions destinées aux clubs non-affiliés à la FFBa, pour ainsi leur permettre de mieux nous connaître et d’appréhender les intérêts de l’affiliation.

Nous proposons ainsi à tous les responsables des clubs non-affiliés de Picardie l’intervention gratuite de notre Equipe Technique Régionale pour une analyse détaillée de vos besoins et de vos attentes quelles soient administratives, sportives ou logistiques.

N’hésitez pas à nous contacter à developpement@badmintonpicardie.fr
ou ligue@badmintonpicardie.fr

Voici quelques avantages de l’affiliation

Les clubs affiliés sont autorisés à faire annuellement des demandes d’aides à des collectivités locales (municipalité, Conseil Général ou Région) ainsi qu’à des services décentralisés de l’Etat (Direction départementale de la Jeunesse, des sports et de la vie associative) qui versent des subventions CNDS aux associations agrées porteuses de projets.

Les cadres des clubs affiliés peuvent bénéficier de formations (initiateurs, entraîneurs, arbitres, juge-arbitre, organisateurs de tournois…). La Ligue de Picardie vous offre pour deux personnes 2 formations d’Officiels (arbitre, juge-arbitre ou SOC) et 2 formations encadrants (animateurs, initiateurs…) lors de votre affiliation.

Les licenciés des clubs affiliés peuvent participer à des compétitions individuelles ou par équipes organisées par les clubs, les Comités départementaux ou la Ligue, sur tout le territoire national. Leurs résultats alimentent un classement individuel national où figurent tous les joueurs licenciés FFBa.

Pour les licenciés non-compétiteurs, la Ligue de Picardie a mis en place ses « Rondes Picardes ». Ces rencontres se déroulent le samedi après-midi et permettent aux nombreux joueurs dits « Loisirs » de pouvoir se mesurer à d’autres joueurs, sans avoir sur les épaules la charge de la compétition. Pas de points pour le classement FFBa, juste le plaisir de jouer.

Les Jeunes licenciés peuvent participer à des compétitions spécifiques, bénéficier de stages de perfectionnement. Les meilleurs d’entre eux pourront intégrer les équipes départementales, puis de Ligue pour atteindre les filières de Haut-Niveau de la Fédération.

Les licenciés bénéficient d’une assurance pour la pratique, qu’elle soit sportive ou ludique, valable lors des entraînements où lors de toute manifestation déclarée et organisée par un club de badminton affilié.

Les dirigeants des associations affiliés bénéficient d’une assurance responsabilité civile pour l’encadrement et la gestion de l’association.

A la demande des clubs affiliés, le soutien de la Ligue est accordé pour des opérations de promotion de la discipline ou pour des démarches particulières auprès des collectivités locales (achat de matériel, traçage de terrains, augmentation du nombre de créneaux…)

Tous les clubs affiliés bénéficient d’un réseau d’informations sur les évolutions de la discipline, réglementation, matériel…

Chaque licencié bénéficie de l’abonnement 100%Bad, le magazine d’information de la FFBa.

Vous êtes intéressé pour créer un club ?

Avant toute démarche, il est important de contacter la Ligue de Picardie pour avoir un suivi personnalisé et des conseils adaptés à la situation de la personne ou de l’association.

Contact :

Une fois ce premier contact établi, la création du club peut se résumer en trois grandes étapes :

1) Annoncer à la mairie le souhait de créer un club

Prendre contact avec la municipalité pour annoncer son souhait de créer un club de badminton et proposer une animation pour promouvoir la discipline.

2) Proposer une animation pour faire connaître le badminton

En lien avec la commune, faire connaître le badminton en proposant une animation avec l’aide du Comité départemental et de la Ligue de badminton. Faire jouer les personnes et prendre leurs coordonnées en vue de recruter de futurs adhérents pour créer le club.

3) Réunir les personnes pour constituer le club

Dans un délai court après l’animation, réunir les personnes présentes à l’animation pour étudier la possibilité de créer un club.
Convoquer une assemblée constitutive pour officialiser la naissance de l’association, élire un comité directeur et fixer le montant des cotisations.
Engager les formalités administratives (rédaction des statuts, parution au Journal Officiel, ouverture d’un compte bancaire…)

Les premières démarches qui vous serviront à l’affiliation de votre club

Les formulaires d’affiliation FFBA :

La 1ère démarche à faire consiste à déposer 2 formulaires dûment complétés auprès de :

La Ligue de Picardie de badminton
81, rue du Moulin d’Ars
60290 CAMBRONNE LES CLERMONT

Il s’agit de la demande d’affiliation et de la déclaration du bureau, vous trouverez ces formulaires en bas de cette page.

L’accès POONA

Après réception et traitement, la Ligue de Picardie de badminton transmettra la demande à la FFBa qui validera le dossier, le président du nouveau club obtiendra alors un accès à POONA (http://poona.ffbad.org/page.php), le logiciel en ligne de la fédération.

Le président du club devra alors y confirmer son affiliation en saisissant les coordonnées complètes du club. Il pourra dès lors saisir des licences pour ses adhérents et donner des accès aux membres de son comité.

L’Agrément Jeunesse et Sports

Le Ministère de la santé et des sports, par l’intermédiaire du Centre national pour le Développement du sport (CNDS), propose des aides significatives au développement des activités d’un club. Ces subventions sont allouées sur présentation d’un dossier CNDS, qui est remis tous les ans aux clubs par l’intermédiaire de son Comité Départemental. Pour être éligible au titre du CNDS, un club doit avoir un agrément « Jeunesse et sports » que l’on peut obtenir en renvoyant le formulaire de demande d’agrément à la Direction Départementale Jeunesse et Sports (DDJS) de son département.

Documents à télécharger